Saumon atlantique

Salmo salar (Linnaeus, 1758)

CODE Natura 2000 : E1106

STATUT


Annexe II & IV de la directive Habitats
Protégé au niveau national
Liste rouge mondiale
Livre Rouge National : Vulnérable

REPARTITION


En France, le saumon ne fréquente que les fleuves et affluents reliés à la Manche et à l’Atlantique. Les plus importantes populations s’observent en Bretagne et Normandie, les bassins de la Loire, de la Garonne et de l’Adour.

Carte (Muséum national d’Histoire naturelle)

Sur le site Natura 2000, aucune zone de frayère n'est connue. Cependant, des zones de frayères à truites fario, qui présentent les mêmes exigences sont connues. Le site constitue un corridor de passage pour les individus qui vont frayer en amont d'Angoulême.

DESCRIPTION

  • Taille : jusqu’à 1,5 m
  • Poids : jusqu’à 35 kg
  • Description : Grand poisson élancé, de coloration et de morphologie variant selon l’âge de l’animal.

HABITATS FREQUENTES



Vit en mer parfois à plusieurs milliers de km des zones de reproduction mais se reproduit dans la partie médiane à amont des rivières.

Les frayères se situent dans des zones peu profondes (généralement moins d’un mètre), dans des zones à courant vif aux eaux bien oxygénées.

BIOLOGIE



Période de présence :Après quatre années passées en mer, plusieurs cohortes de saumons s’installent dans les estuaires à des périodes différentes selon leur niveau de maturité.

La présence en rivière concerne les jeunes individus durant leurs deux premières années de vie et les adultes en phase de reproduction.

Reproduction: Le frai du saumon a lieu de novembre à février avec généralement un pic en décembre. Il dure de 3 à 15 jours. La femelle creuse une dépression dans les graviers grâce à de puissants coups de nageoire caudale. Lors de la ponte, le mâle vient féconder les œufs en se glissant au côté de sa femelle. Les pontes se succèdent au fil des jours, la création de nouveaux nids dans la frayère recouvrant les œufs des anciens nids.

Beaucoup d’adultes meurent après la ponte mais certains regagnent rapidement le large.

Durant les trois mois de l’incubation, les œufs sont protégés par les graviers. Les éclosions s’échelonnent de février à mars et les alevins quittent les zones de frayères après environ 20 jours. Après un à deux ans, les jeunes dévalent les rivières et rejoignent la mer.

Régime alimentaire: Le Saumon atlantique en mer se nourrit de petits poissons (harengs, éperlans, sardines, sprats, etc.). Les individus qui s’acclimatent aux eaux douces, dans les zones estuariennes, consomment beaucoup de crustacés ainsi que des épinoches.

En rivière les adultes ne s’alimentent quasiment pas, les jeunes consomment de petits invertébrés.

MENACES

  • Artificialisation des cours d’eau par la mise en place de barrages ;
  • Colmatage des frayères par des sédiments (augmentation de la charge en sédiments par l’agriculture intensive en bord de cours d’eau, diminution du courant par amoindrissement du débit, extraction de granulats) ;
  • Altération de la qualité et de la ressource en eau ;
  • Surpêche en zone estuarienne et en mer avec destruction des jeunes et des proies par la pêche industrielle à la civelle en zone d’estuaire.
  • Blocage des migrations du aux bouchons vaseux


PRECONISATIONS DE GESTION

  • Restauration du fonctionnement naturel des cours d’eau (élimination des barrages) ;
  • Création de bandes d’herbes en bordure des cultures pour éviter le lessivage des sols nus (labours) par les pluies, restauration des ripisylves (maintien des berges et ressource alimentaire) ;
  • Limitation des prélèvements d’eau par les cultures irriguées pour permettre un débit suffisant ;
  • Forte réduction ou interdiction de la pêche industrielle à la civelle.
  • Repeuplements par alevinage et transpor de géniteurs pour réintroduction


En savoir plus...

Fiche du Cahier d’Habitats National