Ce territoire de la vallée de la Charente est doté depuis 2009 d’un Document d’Objectifs Natura 2000 (le DOCOB, plan de gestion).
Issu d’une large concertation, il constitue le document de référence pour la gestion des habitats et espèces d'intérêt communautaire de la vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac et de ses principaux affluents (Soloire, Boëme, Echelle).
Ce DOCOB présente un état des lieux de la vallée et propose de grandes orientations pour mener des actions de gestion sur les habitats naturels et des opérations de préservation des espèces d’intérêt communautaire.
- Volume des diagnostics socio-économique et écologiques
- Volume de synthèse:
Partie 1 : Présentation et bilan du diagnostic socio-économique
Partie 2 : Bilan des habitats naturels d'intérêt communautaire
Partie 3 : Bilan des espèces d'intérêt communautaire
Partie 4 : Synthèse des diagnostics et objectifs de gestion
Partie 5 : Programme d'actions
- Eléments administratifs et techniques: annexes
Connaître
Sur le terrain, Natura 2000 cherche à augmenter la connaissance de ses sites. D'une part, un état des lieux est réalisé lors de l'élaboration du Docob. Puis, au long de la vie du site, on cherche à améliorer et affiner ces connaissances sur les espèces ou les habitats grâce à différentes études.
Il est important de connaître le tissu socio-économique du site et de pouvoir interagir avec les différents acteurs. Ceci permet à l'animateur de mieux comprendre les enjeux et aux usagers de mieux appréhender l'action Natura 2000.
Agir
Le fait de bien connaître les différents habitats et espèces présents sur le territoire peut permettre d'adopter les mesures les plus appropriées pour la gestion de cette espace. Afin d'organiser cette gestion et de la mettre en œuvre, il existe des outils tels que les Contrats Natura 2000, les Chartes, les mesures agri-environnementales...