Sers s'engage dans un Contrat Natura 2000 !

 

Sers agit dans la vallée de Fontenelles ! 

 

Au cours de l’automne 2013, la commune de Sers s’est volontairement engagée avec l’Etat et l’Union Européenne dans le cadre d’un Contrat Natura 2000. Soucieuse de la qualité des milieux naturels qui composent la vallée des Fontenelles en tête de bassin versant de l'Echelle, la municipalité a effectivement choisi de s’impliquer dans cet outil contractuel que propose Natura 2000. Pour rappel, il permet le remboursement total des frais engagés pour des travaux de gestion environnementale.

C’est ainsi qu’une des mares de la vallée et trois vastes roselières qui la ponctuent ont été restaurées. En lien avec la LPO, structure animatrice du site Natura 2000, la commune a mandaté le chantier d’insertion des Amis du Patrimoine d’Horte et Lavalette pour la réalisation de ces travaux.

La forêt alluviale est actuellement bien en place dans la vallée des Fontenelles. Sous l’expansion de cette forêt, les milieux se referment et la faune et la flore de la vallée, pourtant si riches et diversifiées, se banalisent.

La structure animatrice a donc fait le choix de limiter cette dynamique de fermeture des habitats pour préserver la biodiversité de la vallée en maintenant une mosaïque d’habitats. Saules, aulnes et autres arbustes ont donc été sélectionnés puis abattus.

Pendant une dizaine de jours, plusieurs équipes se sont alors relayées pour mener à bien le chantier.

Le bûcheronnage dans les roselières

 

Les interventions dans les roselières

 

Dans les roselières, l’objectif était de restaurer cet habitat menacé et souvent

altéré en Poitou-Charentes. Les roselières présentent un intérêt particulier

car elles constituent l’habitat spécifique de plusieurs espèces. Elles ont

également un rôle épurateur et contribuent à l’amélioration de la qualité

de l’eau.

Le Contrat Natura 2000 signé par la commune visait à remettre en lumière

le roseau, espèce pionnière dépendante de soleil pour s’exprimer, mais

aussi à permettre la remontée de la nappe phréatique.

 

Les roselières colonisées par les arbres et arbustesSouches de saules et d'aulnes et remontée de la nappe - la roselière pourra s'exprimer pleinement au printemps

 

 

L'entretien de la mareLa mare remise en lumière, les hélophytes coupés disposés sur les berges



Sur la mare, les travaux réalisés avaient pour but de remettre en lumière

la zone d’eau libre et de la rendre accessible aux divers amphibiens ou

libellules qui s’y reproduisent. Ce travail d’entretien est obligatoire et

nécessaire au bon fonctionnement de cette zone humide. Les différents

végétaux coupés ont volontairement été disposés le long des berges de

la mare pour permettre aux différentes larves en développement de

regagner le milieu aquatique.

 

La mare colonisée par les hélophytes (les pieds dans l’eau, la tête au soleil)L'équipe des Amis du patrimoine d'Horte et Lavalette lors de l'entretien de la mare

 

Et maintenant ?

Malgré des interventions qui peuvent sembler assez lourdes et impactantes pour les milieux, ce chantier a été réalisé en tenant compte des exigences écologiques des espèces en présence. La période d'intervention a, par exemple, volontairement été choisie en dehors de la période de reproduction de la faune et de la flore. Au printemps prochain, les milieux ainsi entretenus pourront alors pleinement s'exprimer et jouer leur rôle d'habitat.

La structure animatrice et la commune vont maintenant planifier de nouveaux travaux qui viseront non plus l'entretien mais l'extension de la roselière au détriment des fourrés. Une autre mare de la vallée sera entretenue et des modes doux de gestion (périodicité et fréquence des fauchages) sur l'ensemble de la vallée pourront être adoptés par le biais de la Charte Natura 2000. Des panneaux d'information présentant la vallée, ses milieux et les différentes opérations de gestion pourront être implantés afin que la connaissance et la préservation de notre patrimoine naturel soient connues du plus grand nombre.

 

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de parcelles dans le site Natura 2000 ?
Vous aussi, vous pouvez participer à la préservation de l’environnement en vous engageant dans un Contrat Natura 2000 ou adhérer à la Charte !

Contactez-nous !