Le SIAHP de la Touvre signe la Charte Natura 2000 !

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique et Piscicole de la Touvre regroupe les 4 communes riveraines de la Touvre.

Les actions engagées par le SIAHPT découlent d’un plan de gestion (2012-2018) qui reprend l’ensemble des caractéristiques et enjeux sur cette rivière (milieux, faune, flore, usages, industries, agriculture, qualité des eaux…).

Ainsi, par exemple, de nombreux arbres morts sur pied sont laissés en place afin qu’une faune spécifique s’y développe (lucane cerf volant, rosalie des Alpes, pic épeiche, sitelle torchepot…).

Arbre penché sur la Touvre (Photo : Mathieu Tallon)

D’une manière générale, la gestion de la végétation rivulaire reste ponctuelle et peu impactante pour le milieu et les espèces en place. Un cahier des charges respectueux des cycles biologiques et des milieux est imposé aux entreprises intervenant pour le compte du syndicat.

 

Les objectifs du Syndicat ne diffèrent donc pas des enjeux et objectifs présentés sur le site Natura 2000 de la Touvre. En toute logique, une Charte Natura 2000 a donc été signée avec l’Etat (13 août 2012) afin de pérenniser les actions d’entretien, d’aménagement et de conservation de la Touvre. L’engagement porte sur une période de 5 ans.

Plus d'information sur la Touvre :

www.rivieres-touvre-echelle.fr