Natura 2000 en vallée de la Charente, c'est la préservation d'un patrimoine naturel trés riche, reconnu au niveau européen.
La sauvegarde et la préservation des prairies humides et des boisements naturels, le maintien des pelouses sèches et des marais, la gestion de l'eau et des milieux humides, afin que chacun puisse profiter pleinement du paysage, tout en respectant celui-ci.
C'est mettre en valeur la richesse des vallées et sensibiliser les usagers.
Enfin, c'est aussi et surtout un enjeu de prise de conscience : chacun peut faire quelque chose pour que la beauté de cette vallée et de ses affluents, et sa biodiversité en générale soient préservées et (re)connues !
Orientations de gestion
Le maintien des habitats et des espèces (effectifs, état de conservation), dépend du maintien de pratiques d’exploitation ou d’utilisation rationnelles, adaptées à leur fragilité, leur sensibilité et au caractère inondable du périmètre.
L'ensemble est lié à la ressource en eau : qualité, quantité, et surtout fonctionnement de l’hydrosystème. Les habitats naturels jouent un rôle primordial et bénéfique dans la gestion de la ressource : épuration, stockage...
Le patrimoine naturel du site constitue une ressource sociale et économique indispensable au maintien d’activités touristiques ou de loisirs.
L’utilisation rationnelle des habitats et la recherche d’un équilibre entre les différentes activités qui s’exercent, est la condition de leur durabilité mutuelle.
Les enjeux du site sont décrits finement dans le Document d'Objectifs : CLIC !
Les Orientations de Gestion, issues du processus de concertation servent de cadre général aux mesures concrètes de gestion :
PRESERVER LES HABITATS NATURELS ET D'ESPECES
1.1- Eviter la destruction de certaines habitats naturels ou d'espèces
en favorisant les pratiques favorables, en conservant certains embâcles, en laissant évoluer librement certains habitats forestiers, en accompagnant le travail des syndicats de rivière...
1.2- Eviter la perturbation de certaines habitats naturels ou d'espèces
en maintenant le régime hydrique des cours d'eau, en préservant les zones de frayères, en poursuivant les efforts de conservation du Vison d'Europe, en préconisant les pratiques agri-environnementales, en maintenant un habitat de qualité pour l'Agrion de mercure et les papillons prairiaux, ...
1.3- Eviter la fermeture de certains habitats naturels ou d'espèces
en restaurant les milieux herbacés en cours de fermeture, en évitant la mermeture des marais calcaires...
SUIVRE L'EFFICACITE DES ACTIONS DE GESTION ET ANIMER LE DOCOB
2.1- Animer la mise en oeuvre du Docob
2.2- Suivre l'évolution de certains habitats
en mettant en place un suivi des habitats, en suivant la qualité de l'eau...
2.3- Evaluer l'état de conservation des habitats d'espèces
en mettant en place un suivi des espèces d’intérêt communautaire, en évaluant leur état de conservation et l’efficacité des actions mises en œuvre.
SENSIBILISER ET INFORMER LES ACTEURS, USAGERS ET LE PUBLIC
3.1- Impliquer les propriétaires concernés par les habitats naturels et d'espèces
en sensibilisant et informant les propriétaires, en informant les propriétaires d'ouvrages de franchissement pour les poissons....
3.2- Impliquer les usagers concernés par les habitats naturels et d'espèce
en mettant en place une signalétique, en communiquant, en organisant des réunions publiques...