02/10/2020

La commune de Gensac-la-Pallue exemplaire !

Un ambitieux projet de restauration écologique voit le jour
actu_gensac_1.jpg

La commune de Gensac-la-Pallue exemplaire !

Après avoir racheté en 2017 une ancienne peupleraie à l'écluse de Gademoulin, la commune de Gensac s'est engagé dans un ambitieux projet écologique.

En lien avec la LPO, en tant que structure animatrice Natura 2000 du fleuve Charente, il a été choisi de reconstituer un maillage bocager sur ces 4,3 ha en bord de Charente : une prairie, ceinturé de haies et dans laquelle seront créées des mares, va remplacer cette désormais ex-culture de peupliers.

Le projet a enfin pris forme en ce 2 octobre 2020. Une équipe de 9 personnes, constituée d'agents municipaux, d'élus, de la LPO et des Jardins Respectueux, s'est réunie pour retirer les gaines plastiques qui protégaient les peupliers au moment de leur plantation. Une large majorité d'entres elles avait été enlevée lors de l'exploitation des peupliers, mais il en subsistait tout de même 1 m3 sur la parcelle, comme en témoigne la photo de fin de chantier ci-dessous :

Image retirée.



La suite des opérations ?

Début octobre, un broyeur forestier va venir araser les souches et rejets de peupliers afin de permettre aux espèces prairiales de s'exprimer de manière optimale les printemps à venir.

Chaque début d'été dans les années à venir, une fauche tardive sera réalisée par un éleveur local, qui donnera le fourrage à ses chèvres laitières.

D'ici là, une clôture aura été posée par Les Jardins Respectueux, afin que les ânes de l'association puissent se repaître de la repousse de l'herbe qui s'opèrera chaque automne, après la fauche estivale. Cette pâture automnale servira aussi de support pédagogique à l'association puisque ce sera le point de départ (ou d'arrivée selon) de balades de découverte du fleuve, entre Gademoulin et la Trache, accompagnées des animateur.trices des Jardins Respectueux et des ânes de l'association.


A plus moyen terme, des chantiers  participatifs viseront aussi la création de mares, la mise en défend de ronciers afin de profiter de la régénération naturelle des arbres et arbustres qui constitueront les haies et bosquets de demain sur la parcelle.


Ces opérations seront favorbales à l'ensemble des espèces rares et menacées de la vallée de la Charente, au premier rang desquelles le Vison d'Europe. Ce petit mammifère nocturne et très discret fait l'objet de beaucoup d'attentions en ce moment, de par le degré extrème de menace qui pèse sur lui. Il bénéficie d'un programme spécifique de conservation qui lui est entièrement dédié sur le fleuve, le LIFE Vison (https://lifevison.fr/). Il vise à mieux connaitre cette espèce, mais surtout à reconstituer des secteurs qui lui soient favorables, à l'image du projet que porte la commune de Gensac sur le fleuve, mais également dans les prochains mois sur le marais de Gensac, avec l'accompagnement du Département de la Charente et du Conservatoire d'espaces naturels.

Ces opérations sont financées à 80% par l’Etat et l’Union Européenne dans le cadre d’un Contrat Natura 2000